Aller au contenu
cocktail
Mixodyssée

Mixodyssée

D'où vient le mot Cocktail  ?

L’origine du mot cocktail elle-même ne fait pas l’unanimité et les rumeurs vont bon train. Voici trois théories populaires parmi toutes les légendes connues : 

La théorie du coquetier (Coquetel)

Pour certains, l’origine du mot cocktail viendrait d’une déformation du coquetier français dans lequel, dit-on, étaient servis les premiers mélanges.

La théorie Plumée

D’autres affirment qu’on plaçait traditionnellement une plume – souvent de coq – dans les boissons alcoolisées pour prévenir de la présence d’éthanol. 

La théorie du cheval 

Enfin, quelques autres soutiennent que le terme dérive d’une technique populaire dans les élevages de chevaux. On appelait en effet « cocktailed-horses » les chevaux dont on coupait un muscle sous la queue de manière qu’elle se redresse. Cette méthode, permettant de distinguer les bâtards des pur-sang. Cela, donna naissance au mot cocktailed, qui devint une injure pour parler des mélanges. Ainsi les mixtures constituées de plusieurs alcools prirent le nom de cocktails. Cela transformèrent cette insulte en étendard du goût, de la création et de la finesse.

Le plus ancien cocktail

Le plus ancien cocktail de l’histoire est le Mint Julep. Ce dernier est désigné par la plupart des bartenders comme le 1er au monde. Ancêtre du mojito, les premières traces écrites de ce cocktail datent du début des années 1800. La première référence écrite à un mint julep remonte à 1803. Dans un livre de John Davis publié à Londres, où la boisson est décrite comme un « fond de liqueur spiritueuse contenant de la menthe, que les Virginiens boivent le matin ».

cocktail

L’origine du Mojito est cubaine. La légende raconte qu’au XIXe siècle, les pirates du navire « Le Drake » consommaient les eaux-de-vie de canne à sucre produites sur l’île de Cuba, arrangées de quelques feuilles de menthe parfumées. 

Dès 1910, le jus de citron vert serait venu agrémenter le breuvage primaire. L’assaisonnement frais aurait pris le nom de « Mojo ». S’il en est peut-être inspiré, le Mojito n’est né ni dans les cales, ni sur le pont d’un bateau pirate, mais bel et bien dans un bar de La Havane. Un cubain, alors barman a « La Concha », à l’ouest de la capitale, s’est attribué la paternité de ce cocktail qu’il a élaboré à base du meilleur rhum local de l’époque. Le cocktail se fera remarquer dans toute la littérature à travers « La Floridita » et « La Bodeguita del Medio ». De célèbres bars de La Havane qui ont contribué à son développement.

N’hesitez pas à partager cet article sur les réseaux ! ⤵️

Découvrez-en plus sur Mixodyssée et ses services proposés !

NOS AUTRES ARTICLES

mixo fun cover

Contactez-nous !