Aller au contenu
Cocktail du monde
Mixodyssée

Mixodyssée

L’art du cocktail à travers le monde

Les cocktails sont depuis des décennies, consommés avec plaisir et font partie intégrante de nombreuses cultures dans le monde. Ils sont non seulement un moyen de divertir, mais peuvent également avoir des vertus thérapeutiques et médicinales.

Certains des cocktails les plus célèbres sont le Mojito, le Margarita et le Mai Tai. Ces cocktails sont connus pour leur goût délicieux et leur capacité à offrir aux consommateurs une sensation de bien-être et de relaxation.

Le Mojito est un cocktail populaire originaire de Cuba. Il est composé de rhum, de jus de citron vert, de menthe, de sucre et de glace. Servi dans un grand verre, il est réputé pour son caractère fortement rafraîchissant. Le Margarita est un cocktail mexicain qu’il convient également de servir dans un grand verre : c’est un alliage de tequila, de jus de citron et de sirop de sucre. Enfin, le Mai Tai, originaire des îles du Pacifique est un mélange de rhum, de jus d’ananas, de jus d’orange et de sirop de grenadine et est servi dans un grand verre.

En 2022 Drinks International a rendu son rapport annuel des cocktails classiques les plus commandés dans les bars à travers le monde. Voici le top 20 :

  1. Negroni
  2. Old Fashioned
  3. Dry Martini
  4. Margarita
  5. Daiquiri
  6. Aperol Spritz
  7. Espresso Martini
  8. Manhattan
  9. Mojito
  10. Whisky Sour
  11. Moscow Mule
  12. Boulevardier
  13. Penicillin
  14. Paloma
  15. Bloody Mary
  16. Americano
  17. French 75
  18. Gimlet
  19. Mai Tai
  20. Pisco Sour

Le cocktail, un phénomène dans l'univers de la mixologie française

Cocktail France

La France est un pays qui a une longue histoire et une tradition autour du cocktail. Dans la majorité des villes et villages de France, on trouve ainsi des bars, des cafés et des restaurants où l’on peut déguster des cocktails. En effet, la France est connue pour être l’un des pays les plus créatifs en matière de mixologie. Depuis des siècles, les Français savent apprécier les cocktails et leur consacrent beaucoup de temps et d’attention. On en trouve à base de vin, de liqueur ou même de spiritueux. Ils sont généralement servis dans des verres spéciaux et peuvent être accompagnés de fruits frais, de glace pilée ou même de sirop. Les premiers cocktails en France étaient composés de vin, d’eau-de-vie et de liqueurs. Plus tard, dans les années 1950, des cocktails plus modernes ont commencé à apparaître, comme le Martini et le Manhattan. Ces cocktails ont été très appréciés et ont ouvert la voie à de nouvelles créations, c’est pourquoi aujourd’hui, les Français sont toujours à la recherche de recettes originales et innovantes.

Ces boissons sont également devenues un moyen très courant de célébrer un événement spécial ou de passer un bon moment entre amis. Les bars et les restaurants sont souvent considérés comme des lieux de rencontre, où les gens viennent passer du bon temps et se socialiser.  En France, il est possible de trouver des cocktails pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez également trouver des sociétés spécialisées dans l’organisation d’événements professionnels qui vous proposerons des boissons sur-mesure pour vous créer un moment unique et original.

Mixodyssée, vous offre l’opportunité de créer votre événement professionnel sur-mesure (tembuilding, soirée d’entreprise, petit dej, atelier découverte…) en proposant à vos invités des cocktails personnalisesLa carte Mixodyssée inclut un large choix de cocktails, mocktails et smoothie détox qui sauront satisfaire chacun de vos invités.

Un regard sur la mixologie aux États-Unis : pourquoi le cocktail est-il si tendance ?

Cocktails US

Depuis plus d’un siècle, les cocktails bénéficient d’une place importante dans la culture aux États-Unis. Cette culture a été influencée par des alcools importés, des créations européennes et des innovations propres au monde anglo-saxon.

Au début du 20ème siècle, les cocktails étaient très populaires et souvent servis à des fêtes ou à des événements sociaux. Associés à différentes célébrations, les cocktails révélaient également le statut social et la popularité de ceux qui en étaient à l’origine. Les cocktails étaient souvent servis dans des verres spécialement conçus à cet effet, et il est toujours courant de voir des shakers et des rince-verres sur les bars. La plupart des cocktails étaient préparés avec des alcools forts ainsi que des boissons sucrées, fruits et des liqueurs.

Les cocktails étaient souvent servis dans des verres spécialement conçus à cet effet , et il est toujours courant de voir des shakers et des rince-verres installés sur les bars. La plupart des cocktails étaient préparés avec des alcools forts ainsi que des boissons sucrées, fruits et liqueurs.

Entre 1920 et 1930, la notoriété des cocktails commençait déjà à s’étendre sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis. Les bars et restaurants commencèrent à intégrer des cocktails dans leurs menus et on les retrouvait évidemment servis lors des réceptions ou lors d’événements sportifs. Durant cette période, de nouvelles recettes firent leur apparition, notamment le Manhattan, le Martini et le Daiquiri.

Au cours des années 1940 et 1950, les bars et les restaurants ont continué à servir des cocktails à leur clientèle et la créativité  des professionnels continua de se parfaire : Mai Tai, Old Fashioned et la célèbre Margarita conquirent rapidement les consommateurs américains

Les 1960 et 1970 marquèrent le succès du Long Island Iced Tea, du Sex on the Beach ou encore du Cosmopolitan.

Aujourd’hui, de nouvelles créations émergent constamment créées  dans le monde de la mixologie et les cocktails restent particulièrement appréciés tant par les amateurs que les connaisseurs les plus fins. Pour les bars et restaurants, les cocktails contribuent au développement d’une atmosphère unique et d’un environnement propice au partage et à la convivialité. Les bars à cocktails sont aussi un endroit idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et peuvent de plus s’intégrer aux événements professionnels et  soirées d’entreprise.

.

La culture de la mixologie en Amérique latine

Cocktail Amérique latine

En Amérique latine, le cocktail fait également partie de la culture gastronomique. Dans de nombreux pays, ils sont considérés comme une forme d’art et sont consommés aussi bien pour leur goût que pour leurs vertus sociales. Les cocktails sont en effet souvent associés à l’expression de l’hospitalité et de la convivialité, et sont fréquemment servis lors de fêtes, de réceptions et de célébrations.

Ces boissons sont également très prisées dans les bars et les clubs de nuit. Leurs particularités sont des mélanges à base d’ingrédients locaux, tels que le rhum, la liqueur de canne à sucre, le jus de fruits, le miel et les épices. Les mixologues sont souvent créatifs et inventifs, et réalisent des saveurs uniques et complexes. Dans de nombreux pays d’Amérique latine les cocktails sont servis en guise de boissons rafraîchissantes et intègrent des ingrédients tels que le lait, les jus de fruits, le café, le thé et le jus de canne à sucre… Les fêtes et les événements sociaux sont souvent accompagnés de boissons, et les populations aiment se retrouver pour déguster et partager des cocktails. Ces derniers peuvent aussi être servis lors d’occasions plus « formelles », et recourent alors à des ingrédients spécifiques en tenant compte de la nature du moment et d’un timing précis. Les cocktails sont dans tous les cas  le moyen idéal pour célébrer et partager des moments uniques et enrichissants avec des amis et des proches.

La mixologie asiatique à travers les cocktails

Mixologie asiatique

L’Asie est une zone géographique particulièrement vaste qui se distingue par la présence de coutumes et cultures qui varient fortement d’un pays à l’autre. Cependant, les cocktails et leurs saveurs sont de plus en plus populaires sur l’ensemble du continent et font aujourd’hui partie intégrante de la culture culinaire asiatique.

Le cocktail est généralement considéré comme une boisson occidentale, mais dans les années 2000, les bars de luxe et les bars à cocktails sont devenus particulièrement tendance en Asie. Les bars à cocktails sont là encore un  moyen idéal pour se réunir et passer un bon moment.

A titre d’exemple, le Japon est devenu un haut lieu de la mixologie grâce à la présence de bars à cocktails à la mode dans tout le pays. Ces lieux conviviaux offrent des boissons fraîches et des cocktails exotiques caractérisés par la présence de saveurs spécifiquement asiatiques, comme le saké, le shochu, le whisky japonais et le yuzu.

De même, la Chine est un grand marché pour les cocktails. Les bars à cocktails chinois proposent des boissons exotiques telles que le Lychee Martini, le Pomegranate Martini et le Jasmine Martini.Les bars à cocktails servent également des cocktails classiques avec des ingrédients chinois, comme le thé vert, le jus de citron vert et le vin de riz.

En outre, le Vietnam est également devenu un centre de gravité pour la mixologie, avec des bars à cocktails proposant des saveurs originales telles que le gin vietnamien, le rhum vietnamien, le punch vietnamien et le cocktail vietnamien. Ces cocktails sont souvent servis avec des ingrédients locaux, comme le café, le thé vert, la menthe et le basilic.

Enfin, en Thaïlande les bars proposent une variété de cocktails tels que le Thai Mule, le Thai Mojito et le Thai Sling.

Ainsi, les bars à cocktails en Asie sont très populaires et sont devenus un lieu de prédilection. Ils offrent un refuge pour ceux qui recherchent un endroit relaxant et intime pour prendre un verre et passer du bon temps. Les bars proposent une variété de boissons, de plats et d’activités pour satisfaire les clients. Ce phénomène est en pleine croissance et devrait continuer à se développer dans les années à venir.

En conclusion, le cocktail se révèle être un art international passionnant et varié qui offre aux amateurs de boissons alcoolisées ou non, une variété de saveurs et d’expériences uniques.

N’hesitez pas à partager cet article sur les réseaux ! ⤵️

Découvrez-en plus sur Mixodyssée et ses services proposés !

NOS AUTRES ARTICLES

mixo fun cover

Contactez-nous !